Plastique à la loupe
Dans le cadre du projet plastique à la loupe, nous (élèves de 4e) avons participé à une sortie scientifique dont le but est de démontrer la pollution plastique sur la berge de la Couze d’Ardes. Nous sommes partis à 13H15 du collège de Saint Germain. Durant le trajet, nous avons pu constater qu’il y avait beaucoup de pollution plastique aux abords du chemin.
Une fois arrivés au lieu indiqué après une heure de marche ( plage aménagéé au Breuil sur Couze ), nous avons distribués le matériel à chaque rôle. Les responsables du ramassage des déchets commencent ( seuls les macrodéchets superieur 2,5 cm ) ; tandis que Timéo et Eliott délimitent le terrain. Trois zones sont installées. Les « Touilleurs » prennent l’eau de la rivière. Les échantillons de sable sont versés dans l’eau par les Préleveurs. Les Touilleurs font remonter les microdéchets à la surface (ils flottent). Ils sont conservés dans des barquettes d’aluminium (ce qui empêche la contamination par des microplastiques autres que ceux de la rivière ). Les échantillons prélevés, les aménagements sont alors enlevés.
Nous repartons direction le collège accompagnés de Mme Clerembaux (SVT) et de M. Perroche (physique-chimie ). A la rentrée, ces échantillons seront triés et identifiés, ce qui permettra de quantifier la pollution plastique aux bords de la Couze. Nous les enverrons après au laboratoire de . Jean François Giglione, le responsable CNRS du projet.
Marceau Hospital, Valentine Doret Esbrat et Louise Morge, élèves de 4e